Forum "Actualité"
ajouter un message • liste des sujets
Licenciement en cours
1 SaintAnger • 30/06/2008 11:32
Bonjour, j'ai recu en main propre une convocation pour un entretien préalable à un licenciement pour faute (grave, lourde?)!(le 08/07)
Je suis depuis 1 an animateur de rayon dans un magasin! Il y a quelques temps, un fournisseur m'a fait bénéficié d'un rabais sur un de ses vêtement de présentation de sa nouvelle collection! Lorsque j'ai reçu ce vêtement au magasin il y a quelques jours, je l'ai pris en conservant l'étiquette pour le régler avec d'autres achats lors de la période des soldes! Je suis donc accusé de VOL!!! Chose que je dément donc formellement!
Que me conseillez-vous pour la suite des évenements? Je risque de n'avoir aucune indemnité pour quelque chose que je ne considère pas avoir fait!
Ayant un contrat de 35H, j'en fait réellement au minimum 42 par semaine, sans être payé. Est-ce attaquable?
Merci pour vos réponses
2 keny • 01/07/2008 17:46
bonjour,
si vous avez fait des heures et que vous pouvez prouver (badges, relevé compteur, coup de téléphone, fax ......) vous pouvez réclamer ces heures non payées.
Il faut le faire par lettre AR biensur, dans le cas où vous n'avez pas de réponses ou des réponses qui ne correspondent pas aux temps travaillés.
vous pouvez porter l'affaire devant les prud'hommes.
Evidemment, vous contestez les faits, en apportant les témoignages (écrits), d'ailleurs lors de l'entretien préalable vous aurez la possibilité de vous expliquer, je vous conseille, à ce titre, de vous faire accompagner par un collègue (délégué ou pas), vous demandez à la personne qui vous a accompagné de faire un pv de cet entretien (communiquez entre vous sur ce qu'il faut mettre).
Bon courage.
3 SaintAnger • 02/07/2008 14:01
Pour les heures, cela devrait pouvoir se justifier, étant donné qu'en tant que responsable, j'ouvrais et fermais le magasin 5 jours par semaine! Avec un magasin ouvert 8h par jour (10h le samedi), ca fait deja 40h de présence minimum. Sachant que j'arrivais au minimum 15min tous les matins et midis pour ouvrir à l'équipe! Cela fait encore au minimum 30 min par jour en +!!!
Pour l'histoire de l'accusation de vol, pensez -vous que tout cela est contestable?
Il faut aussi savoir que le directeur, accompagné du responsable de la sécurité m'ont contraint à écrire un document reconnaissant le vol, en me menacant de faire intervenir la gendarmerie et de porter plainte si je ne me m'éxécutais pas!
Puis-je aussi contester cette forme de menace et cette déclaration écrite?
Merci encore par avance
4 ISERE • 07/07/2008 23:42
Concernant le motif du licenciement j'imagine au vu des éléments donnés qu'il s'agit d'un licenciement pour faute lourde (si c'est le vol qui est retenu) ce qui permet à l'employeur outre le fait de ne verser aucune indemnité, d'engager éventuellement votre responsabilité délictuelle ce qui dans certains cas, peut déboucher sur des dommages et intérêts.
En ce qui concerne votre courrier rédigé en présence de votre employeur et le chef de la sécurité les choses sont plus délicates. Je ne saurai que trop vous conseiller de vous rapprocher de votre syndicat, ou d'un conseillé salarié (liste en mairie et préfecture) pour aborder votre cas plus en détail, car certains éléments nécessitent un éclaircissement. (Contexte dans lequel le vêtement a été trouvé, présence du chef de la sécurité -témoin ? -, signature d'aveux...)
Bon courage pour la suite.
M.B-H
5 keny • 09/07/2008 14:59
Bonjour,
les lettres écrites sous la menace n'a aucune valeur . article 1109 code civil.
C'est la gestapo !
ajouter un message
autres forums : Vos expériences