Bandeau-font

Forum "Vos expériences"

ajouter un messageliste des sujets

Société bizarre

1 Shayour • 23/05/2008 14:07

Bonjour,

Le 10 mars, j'ai été engagé par une société sous traitant pour l'entreprise Poweo. Mon poste de VRP consistait à démarcher une clientèle business.

Le 18 mars, j'ai signé mon contrat de travail. Ce jour la, ni les autres jours d'ailleurs, mon employeur ne m'a demandé mes coordonnées bancaires.

Ayant un véhicule, mon employeur à petit à petit fait migrer mon post de Vrp vers celui de manager, qui consistait à conduire les équipes sur les lieux de démarchage et à les motiver. Le problème étant que ce poste n'offre que des primes par rapport à nos propres chiffres.

Je me suis donc retrouvé dans l'impossibilité de visiter ma propre clientèle, pour faire simple.

Il faut aussi savoir que cela me coutait tres cher en essence puisque outre le voyage domicile travail, je passais mes journées à conduire les équipes dans Reims, Chalon etc ... En parralèle, le 1er avril, je n'ai recu aucun salaire, mon employeur désirant me payer le 18 avril.

Le 1er mai, et n'ayant toujours recu aucun salaire, j'envoie un mail à mon employeur lui demandant de me payer et lui faisant part de mes doutes également sur la société.

Le 3 mai, je recois un recommandé stipulant la fin de mon contrat ... Et daté du 17 avril (il faut 15 jours pour que la poste envoie un recommandé ?). Il me dit également dans ce recommandé que tout les documents me seront envoyés par la suite.

Le 20 mai, je recois une fiche de paie, que je qualifierais de faite maison, avec un montant de zéros euros ....

Alors, au final, j'ai travaillé et dépenser plus de 400 euros en essence, j'ai rapporté des contrats, j'ai managé ses équipes, le tout pour zéro euro ... Ca me laisse perplexe.

Je suis intiment persuadé qu'en fait mon employeur n'a jamais enregistré mon contrat de travail. Le fait qu'il ne me demande pas mes coordonnées bancaires, le fait que je ne recoive toujours pas ces fameux documents etc ...

Quelles sont les solutions à présent ? Je voudrais au moins pouvoir récupérer mes frais d'essence et un mois de salaire.

2 keny • 23/05/2008 15:23

Bonjour,

1) vous écrivez à l'urssaf pour savoir si vous avez été déclaré ?
2) parallèlement vous faîtes une demande aux prud'hommes, en référée.
3 ) option : vous pouvez porter l'affaire devant le pénal si vous n'avez pas été déclaré pour travail dissimulé : article L 324-10
3 ans prison, 45 000 € d'amende
4) vous contactez un syndicat ou avocat pour vous défendre.
5) le fait de ne pas respecter les procédures de licenciement est un licenciement abusif.
6 mois de salaires brut pour travail dissimulé
6 mois brut pour licenciement abusif
1 mois brut pour non respect de procédure
conclusion : votre patron vous doit 13 mois de salaire brut,
alors foncez !
bon courage.

3 keny • 23/05/2008 15:24

Et j'oublie, vous demandez le remboursement de tous vos frais.
Biensur !

4 Shayour • 25/05/2008 18:28

Rebonjour,

Je prend bonne note de vos observations et conseil. Je vais donc contacter dès lundi les prudhommes de Reims.

Je vous remercie pour la rapidité de la réponse.

5 keny • 25/05/2008 18:55

Tenez nous au courant de votre affaire.
Merci

6 Shayour • 20/07/2008 12:37

Bonjour,

Je vous écris pour vous tenir au courant. le 9/7, j'ai été convoqué au prudhommes de Reims pour une conciliation, qui n'a rien donné.

On a donc fixé trois dates, et la ... Je suis un peu perdu. La premiere date est une date si j'ai bien compris ou je peux fournir tout documents pertinents. Mais je sais pas trop à qui je dois remettre cela, à la partie adverse ou bien directement aux Prudhommes ?

La seconde est donc la date à laquelle la partie adverse peut répondre, et enfin la derniere date, le 22/10, correspond au jour du jugement.

Lors de la conciiliation, mon ancien employeur a dit que je n'avais fait aucun contrat (j etais vrp multi cartes) et qu'il ne devait donc pas me payer.

J'ai donc dans un premier temps été voir quelqu'uns de mes anciens clients afin de leur faire signer un document comme quoi je leur avais bien fait signer un contrat. Cela dit, je suis bien incapable de retrouver tout mes anciens clients .... Disons que le but est plus de signifier aux Prudhommes qu'il ment, pas de démontrer le nombre de clients que j'ai pu faire signer.

Et tant que j'y suis, quelles autres documents je pourrais fournir ?

Merci d'avance.
Shayour

7 Shayour • 30/07/2008 20:30

Bonsoir,

J'ai donc été déposé un document aujourd'hui. En effet, lors de la conciliation, mon ancien employeur a dit que je n'avais jamais fait de contrat.

J'ai donc fait signer un papier a deux anciens clients comme quoi je leur avait bien fait signer un contrat. Le but bien évidemment étant devant les Prudhommes de discréditer mon ex employeur quand a ce sujet.

Quels sont vos avis pour ce qui sera de la plaidoirie en octobre ?

ajouter un message
autres forums : Actualité

accueil plan du site glossaire fils RSS site de la CFE-CGC